Titre : | Le temps et les psychothérapies d’enfant (2011) |
Auteurs : | Jean-Yves Hayez ; Colette Leclercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n° 69, Août 2011) |
Article en page(s) : | pp. 69-73 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PSYCHOTHERAPIE ; TEMPS ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; COLLABORATION ; PARENT ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | Porteur de toute sa complexité, l'être humain a besoin de temps. Temps pour méditer et penser en paix, pour saisir qui il est, se connaître et se reconnaître. Temps pour penser un projet, ses principes et les détails d'organisation qui lui sont inhérents. Pour s'évaluer tout seul, sans la pression des autres, pour peser le pour et le contre de ses choix. Pour tâtonner, évaluer tel ou tel changement. Et aussi pour souffler, récupérer, se reprendre, se refaire, s'amuser. Il a également besoin d'être respecté dans les différents temps (social, personnel, familial...) qui structurent sa vie.Ces considérations s'appliquent à l'enfant dès son plus jeune âge. [...]Limité par l'espace/temps dévolu au présent article, je me bornerai ici à parler de façon plus générale des temps thérapeutiques gérés par le psychothérapeute et par l'institution «Santé Publique» |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R09859 | CS999838 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
RESO O.27 | P000733 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |