Résumé :
|
Par ce travail, les auteurs veulent contribuer à la promotion de la santé notamment par la promotion de l'activité physique des jeunes de 10 à 12 ans. Aussi, le travail comprend une recherche théorique sur différents concepts clefs comprenant : l'activité physique, l'activité physique modérée, la santé, la santé publique, la promotion de la santé, les représentations et le vécu. Un développement plus approfondi des recommandations en matière d'activité physique, des effets de celle-ci et des risques de l'inactivité sont également illustrés dans ce mémoire. On y trouve, par ce biais, une vision éclectique : communautaire, nationale et internationale. Le cadre problématique général est complété par les facteurs qui influencent l'activité physique relevés dans la littérature et repris de manière justifiée dans le modèle intégratif (Deccache). Les auteurs ont décidé de réduire leur vue d'ensemble, en sélectionnant différents éléments du précédent cadre afin d'aboutir au cadre problématique restreint et de travailler sur quelques questions problématiques : pourquoi les enfants pratiquent-ils ou non une activité physique suffisante ? Quelles sont leurs représentations de l'activité physique, de leur santé et du lien qui unit ces concepts ? Qu'est-ce qui influence leur choix ? Quelle est la place des parents par rapport à la pratique de leurs enfants ? Comment se situent-ils ? Quelles sont leurs représentations de l'activité physique, de la santé et du lien qui les unit ? les auteurs ont choisi d'investiguer une population d'enfants de 10 à 12 ans au sein d'une école primaire communale, rurale, par l'interview individuel semi dirigé.
|