Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (141)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]Article : texte imprimé
L'école, longtemps considérée à l'abri de la violence et de la délinquance, a mis en oeuvre à partir des années 1980, tout un éventail de mesures pour tenter de traiter et prévenir ces phénomènes. Toutefois, les moyens importants mobilisés ne se[...]Article : texte imprimé
Ce travail tente d’apporter un éclairage cognitif et psychodynamique aux phénomènes d’addiction et d’agressivité chez les adolescents migrants, de migrants ou « tout venant » confrontés à l’échec scolaire en France. Nous poursuivons deux objecti[...]Article : texte imprimé
Ce travail tente d’apporter un éclairage cognitif et psychodynamique aux phénomènes d’addiction et d’agressivité chez les adolescents migrants, de migrants ou « tout venant » confrontés à l’échec scolaire en France. Nous poursuivons deux objecti[...]texte imprimé
Avec le développement du chômage et de la pauvreté, la délinquance a trouvé en France, comme dans d'autres pays d'Europe, pendant le dernier quart de siècle, un aliment substantiel et pas seulement des motifs conjoncturels. Mais la forme de l'af[...]texte imprimé
Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s'éla[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
SCHILTZ L. ; BOYER L. ; KONZ M. ; SCHILTZ J. | Paris : Elsevier |Dans le cadre d’une étude intensive sur échantillon restreint, l’application du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences post-test/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théo[...]Article : texte imprimé
SALVAT F. ; BATCHIR M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Partant d'une présentation des caractéristiques des publics en difficulté d'insertion socioprofessionnelle accueillis dans le cardre des dispositifs de formation mis en place par DEFI, cet article présente les principes et pratiques pédagogique[...]Article : texte imprimé
On observe des différences interindividuelles dans les capacités d'apprendre de l'enfant à l'origine d'une aisance particulière ou de difficultés scolaires. A travers l'étude de la question du manque et de l'exemple du jeu de la bobine, l'auteur[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Paul, ourdie, Pascal, Laurent et quelques autres ont tous entre 17 et 23 ans. Ils font partie de ceux qui aujourd'hui semblent échouer délibérément à l'école. Résistants malgré eux, ils attendent que le temps passe. Ils disent pourquoi ils [...]Article : texte imprimé
Bridging the med-ed gap for students with special health care needs : a model school liaison program
Une expérience scolaire réussie est primordiale pour le développement de tout enfant, en particulier dans le domaine de la réussite académique, l'assiduité régulière aux cours et l'aptitude à s'intégrer dans la société. Des échecs dans chacun de[...]Article : texte imprimé
Immigration, intégration, précarité, échec scolaire, ignorance du français, délinquance sont des thèmes qui animent régulièrement les débats publics, médiatiques et politiques. Bien que les migrations ont toujours fait partie de l’histoire humai[...]texte imprimé
GOTHUEY E. ; CROTTI S. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On rend compte d'une expérience d'intervention dans une classe en crise où se produisent de nombreuses manifestations de violence. Cela comprend trois parties : on expose d'abord les éléments de la crise, la demande d'aide et les rôles respectif[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé