Titre :
|
Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique
|
Auteurs :
|
BADER B. ;
Louise Sauvé ;
BERRYMAN T. ;
ALPE Y. ;
LEGARDEZ A. ;
PARTOUNE C. ;
SIMONNEAUX J. ;
LETOURNEAU L. ;
RICHARD V. ;
SENECHAL J-F. ;
GIRAULT Y.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Canada : Les Presses de l'Université Laval, 2011
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7637-9629-1
|
Format :
|
346 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
CANADA
QUEBEC
FRANCE
BELGIQUE
POLITIQUE SOCIALE
SOCIETE
CITOYENNETE
ENVIRONNEMENT
EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
REPRESENTATION SOCIALE
IDEOLOGIE
CONCEPT
SCIENCES DE L'EDUCATION
ENSEIGNEMENT
MILIEU SCOLAIRE
MILIEU SOCIAL
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
SANTE
|
Mots-clés:
|
CANADA
;
QUEBEC
;
FRANCE
;
BELGIQUE
;
POLITIQUE SOCIALE
;
SOCIETE
;
CITOYENNETE
;
ENVIRONNEMENT
;
EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
IDEOLOGIE
;
CONCEPT
;
SCIENCES DE L'EDUCATION
;
ENSEIGNEMENT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MILIEU SOCIAL
;
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
;
SANTE
;
CULTURE
;
DEVELOPPEMENT DURABLE
;
ECOCITOYENNETE
;
MODE DE VIE
;
EMANCIPATION
|
Résumé :
|
Le concept de développement durable traverse désormais l’espace public. L’éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d’arrêt afin d’analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d’éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s’en réclament
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|