Résumé :
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Les outils d'education pour la santé, ce sont notamment ces publications mises à la disposition du grand public ou celui des patients, en lesquelles on pourrait ne rien voir d'autre que des moyens de diffusion d'information. On sait depuis longtemps qu'un travail sur le savoir et les autres facteurs cognitifs, bien que nécessaire, est souvent insuffisant pour obtenir des effets sur les comportements de santé. Certains outils d'éducation pour la santé ont donc aussi pour ambition de prendre en compte, voire de tenter d'agir, sur les autres facteurs personnels d'influence des comportement de santé. Ces facteurs ont été rassemblés et modélisés dans un cadre explicatif par A. Deccache. Ils comprennent par exemple le sentiment d'auto-efficacité, la perception des coûts et bénéfices du comportement de santé, l'expérience du comportement, la valeur de la santé... Ce mémoire part du constat du manque d'une méthode d'analyse des outils permettant leur analyse sous cet angle. or il est intéressant pour un éducateur de repérer si l'outil éducatif qu'il envisage d'utiliser l'aidera à prendre en compte ou à agir sur les facteurs personnels qu'il juge pertinent de travailler chez son public. Après une mise au point de quelques concepts fondamentaux, la partie théorique est consacrée à l'étude des recommandations adressées à ceux qui conçoivent, puis à ceux qui sélectionnent des outils, afin d'y déceler la présence de références aux facteurs personnels. Ensuite 5 grilles ou guides d'analyse existants sont analysés dans le même but : identifier où et comment il est question des facteurs personnels. La 3ème partie du travail est consacrée à l'élaboration d'une grille d'analyse basée sur les facteurs personnels d'influence des comportements de santé, accompagnée d'un mode d'emploi en 7 étapes. Enfin, les conclusions synthétisent les nombreuses pistes d'approfondissement possibles
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