Titre :
|
Apprendre à éduquer le patient
|
Auteurs :
|
Jean-François d’Ivernois ;
GAGNAIRE G.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Maloine, 2008
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-224-03001-8
|
Format :
|
142 p. / organi., tab.
|
Note générale :
|
index
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FRANCE
EDUCATION DU PATIENT
THERAPEUTIQUE
PEDAGOGIE
METHODOLOGIE
POLITIQUE DE SANTE
EVOLUTION
CONCEPT
DONNEES QUANTITATIVES
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
SANTE
|
Mots-clés:
|
FRANCE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
THERAPEUTIQUE
;
PEDAGOGIE
;
METHODOLOGIE
;
POLITIQUE DE SANTE
;
EVOLUTION
;
CONCEPT
;
DONNEES QUANTITATIVES
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
;
FORMATION PROFESSIONNELLE
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
SANTE
|
Résumé :
|
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu’il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l’éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l’ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|