Résumé :
|
"L'étude a été réalisée en 2007 auprès de 10 podologues belges francophones gradués depuis 5 ans. Le tra vail au sein d'équipes pluridisciplinaires, l'importance grandissante accordée aux différents champs d'action et d'éducation pour la santé, de l'éducation du patient...ainsi que la place centrale donnée au patient obligent tous les professionnels de santé à modifier leur pratique quotidienne. Qu'en est-il du podologue ? Est-il conscient de cette évolution de la démarche de soins ? Quelles représentations a-t-il de son rôle professionnel ? Orientent-elles ses comportements dans l'exercice de ses fonctions ? Se voit-il avoir un rôle éducatif ? Intègre-t-il l'aspect éducatif dans l'exercice de sa profession ? De plus, derrière chaque podologue, il y a une perosnne unique, avec sa personnalité, ses croyances, son vécu...et tous ces éléments ont-ils une influence sur ses perceptions et sur son travail ? Le but de ce mémoire est donc d'explorer les représentations qu'ont les podologues de leur rôle éducatif. L'approche qualitative a dès lors été utilisée ici afin de trouver des hypothèses dans le cadre de notre recherche exploratoire. la réalisation d'une carte sémantique sur le concept ""rôle éducatif"" a servi de guide d'entretien."
|