Titre :
|
L'infirmier(ère) : carrefour de la communication interpersonnelle et l'éducation pour la santé du patient : analyse qualitative de la situation auprès des soignants aux Cliniques universitaires Saint-Luc dans des services de médecine
|
Auteurs :
|
LEJEUNE B. ;
DARRAS E. ;
RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ;
DE MUNCK J. ;
Université Catholique de Louvain-UCL ;
Marie-France Libion
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain, 2007
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
FI01000887
|
Format :
|
85 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
RECHERCHE
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
ANALYSE QUALITATIVE
MILIEU HOSPITALIER
ROLE DE L'INFIRMIER
COMMUNICATION
FOCUS GROUP
|
Mots-clés:
|
VECU DU SOIGNANT
|
Résumé :
|
L'objet de cette recherche porte sur une analyse de la situation auprès des soignants au sujet de la communication dans une perspective d'éducation pour la santé du patient. L'objectif plus spécifique est donc d'explorer le vécu des soignants sur différents points sélectionnés en fonction de la revue de littérature et de l'expérience personnelle de l'auteur : la démarche de soins et ses représentaitons de l'éducation du patient. Deux unités (gériatrie et médecine interne) ont été choisies pour réaliser un focus group composé de 4 soignants. Les focus group ont été réalisés à l'aide d'une grille d'entretien qui a été pré-testée. Les résultats de l'enquête sont plutôt contrastés. La conclusion de l'auteur est que la prise en charge globale de la personne soignée, des objectifs de soins communs et l'interdisciplinarité dans une équipe, favorisent l'intégration de l'éducation du patient au rôle de soignant. Il serait donc intéressant d'investiguer plus en profondeur la question de la perception du rôle de l'infirmier ressource auprès d'un éventail plus large de sooignants, afin de savoir s'ils lui délèguent ou non le rôle éducatif.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|