Résumé :
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Afin de pouvoir faire face aux contraintes qui pèsent sur le quotidien de leurs familles, les parents adoptent des comportements qu'ils pensent être bénéfiques pour leur propre santé. Les aider à prendre conscience de ces comportements, ainsi que la manière dont ces comportements sont construits à partir de facteurs personnels, environnementaux et interactionnels, fait aussi partie de l'éducation pour la santé. Parmi ces facteurs personnels, quelle est la place de la représentaiton de la santé des parents ? Le point d départ de la re cherhce est parti de la santé globale des parents. Les résultats montrent que les parents d'enfants atteints de diabète ne se sentent majoritairement pas en bonne santé et qu'ils rlient cette perception à la présence de la maldie chronique de leur enfant, génértrice de stress important. Par ailleurs, s'ils identifient des comportements sains (dsommeil, détente, hygiène...) en dehors du contexte du diabète, le contexte du diabète vient s'interposer, tel un filtre, sur l'accessibilité perçue du comportement de santé, les facteurs psychologiques, ainsi que la perception de leur rôle parental. Parmi ceux-ci, c'est surtout le soutien social perçu, ainsi que le regard des autres qui a une influence sur leur comportement de santé. Dans une perspective de promotion pour la santé pour toute la famille d'un enfant atteint de diabète de type 1, l'interaction entre la santé du parent et celle de l'enfant doit être prise en compte.
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