Résumé :
|
Un livre, initié à l’occasion de la réforme du décret sur l’Education permanente. L’éducation permanente? Quoi? L’Etat (la Communauté française en l’occurrence) subventionne des associations pour développer, chez les adultes, “une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société. des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation”…? Dérivé de l’Education ouvrière (vers 1830), le concept s’est structuré en Education populaire (1921), est devenu Education permanente (1971), avant d’être entériné (1976), anesthésié (1980, les années d’hiver), puis relifté (2003). Mais le vent à tourné, trop de dangerosité et d’ambiguïtés, le concept initial s’est peu à peu détourné de son caractère critique envers l’ordre établi pour englober aussi des pans de l’insertion et de la réinsertion sociales et professionnelles. Réflexions, analyses, contre-expertises et propositions relatives à ce “secteur” associatif et aux débats qui le traversent (salariat, chômage, subventions, rapport à l’Etat, public cible, évaluation…) se côtoient dans ce livre
|