Résumé :
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L'influence du contexte d'accueil et/ou de soins prolongés et de la discontinuité des liens parents-enfant sur le développement de l'enfant sont les points de départ de cette recherche de développement. Envisagée théoriquement sous l'angle des services et des programmes d'intervention précoce, l'étude s'oriente ensuite vers la modélisation d'une intervention en éducation pour la santé. Elle vise le soutien à la parentalité pour un développement optimal de l'enfant. L'approche théorique est complétée par une expérimentaiton du programme proposé, dans le cadre d'une étude-pilote. L'évaluation de ce programme constitue une nouvelle base de réflexion afin d'en étudier la généralisation et/ou l'adaptation possible dans un contexte similaire. Si l'objectif de l'éducation pour la santé proposée est de favoriser les compétences interactionnelles au sein du noyau familial, le développement de l'enfant devrait être amélioré. L'approche qualitative a été retenue afin d'obtenir les données utiles et nécessaires pour analyser les effets et l'impact du programme. Au-delà de savoir si l'intervention crée un changement ou pas, l'objectif est d'en comprendre les modalités. Le contexte d'expériementation est celui du placement de l'enfant. Ce programme, construit sur une approche par la résilience, utilise les activités psychomotrices (ludiques et artistiques) apprises aux parents et prétexte au développement des compétences interactionnelles des parents. l'observation directe et partagée est l'outil principal de formation et d'évaluation, complétée par des entretiens individuels avec les parents.
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