Résumé :
|
"Le premier Colloque organisé en 2002 s’était clôturé sur les constats suivants : Les repères vacillent, les limites et les interdits font apparemment plus souffrir les parents que les enfants. Le bonheur se veut obligatoire. L’éducation, par essence entreprise à long terme, est centrée sur l’immédiat. Les normes s’estompent, les places se confondent... parents en souffrance, enfants (rois) en errance.Il importait dès lors d’évoluer dans un second colloque « du soutien à la parentalité à l’alliance éducative ». Mais les professionnels de première ligne - puéricultrices, éducateurs, accueillantes à domicile, TMS, enseignants - sont ébranlés eux aussi par cette mutation sans précédent . ils sont bousculés par les programmes, les enfants, les parents. Ils mesurent l’importance du soutien à la parentalité mais cela fait-il partie de leur mission ? Y sont-ils préparés ? Et comment concrètement s’y prendre sur le terrain ?Cette journée du 16 octobre 2004 a permis la réflexion quant au partage nécessaire de l’éducation, du dialogue indispensable entre les parents et les professionnels, à la concrétisation du concept aujourd’hui incontournable de l’alliance éducative.Ce colloque avait rassemblé des parents et des acteurs de terrain comme Sylviane Giampino, psychanalyste, Marie-France Santoni-Borne, directrice de collège, Jacques Duez, professeur, Pie Tsibanda et bien d’autres qui ont débattu ensemble de ces constats.Ce livre constitue les actes de ce colloque. Il est accompagné d'un DVD qui vient renforcer une réflexion fouillée sur l’acte éducatif. Il comprend un reportage au cœur d’un collège ""difficile"" en banlieue parisienne sur le travail au quotidien de Marie-France Santoni-Borne, Principale. Il montre aussi la place que Jacques Duez, professeur de morale, donne à l’expression de la parole à l’enfant. Enfin, il nous fait réfléchir avec Pie Tshibanda, psychologue et conteur africain, à la responsabilité que nous prenons, nous les adultes, dans notre incontournable mission d’éducation"
|