Résumé :
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Dans la partie pratique, neuf concepts-clés ont été définis : le lien et l'attachement, la parentalité, la prématurité, la néonatalogie, la santé, les besoins, l'éducation, l'éducation pour la santé, la promotion de la santé. Afin de répondre à la question de départ, l'auteur a construit un cadre problématique basé sur le modèle théorique de A. Deccache. Ce modèle permet de distinguer les différents facteurs pouvant améliorer le lien parents-enfant(s). Dans la partie pratique, 21 entretien ont été réalisés avec des parents ayant un enfant prématuré dans trois cliniques des régions de Charleroi et de Namur. L'interrogation se faisait au moyen d'un guide d'approche esquissé. Les résultats ont été surprenants. En effet, les parents étaient pratisuement tous satisfaits de la relation de confiance qu'ils avaient avec les soignants et semblaient contents des soins reçus aussi bien en maternité qu'en néonatalogie. par contre, les parents réclament plus de soutien, d'explications et de suivi pendant la grossesse. Une formation supplémentaire des soignants semblent inutile aux yeux des parents parce que les différents comportements de santé (allaitement maternel, contact peau à peau, chanter et parler à son enfant, porter son enfant...) sont réalisés dans les trois cliniques. Ce mémoire offre ainsi quelques pistes concrètes d'action en éducation pour la santé pour optimaliser le lien parents-enfant.
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