Titre :
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Analyse des besoins éducationnels des greffés hépatiques
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Auteurs :
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DRUART M. ;
ULENS C. ;
BARHOLERE V. ;
RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ;
Jacques Dumont ;
Université Catholique de Louvain-UCL ;
THOMAS G.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain, 2006
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ISBN/ISSN/EAN :
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FI01000862
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Format :
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59 p. / graph.
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Note générale :
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biblio., ann.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
RECHERCHE
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
GREFFE
FOIE
ANALYSE
BESOIN
ANALYSE QUALITATIVE
MODELE
ENQUETE
ENTRETIEN
ANALYSE DE CONTENU
ENTRETIEN SEMI-DIRIGE
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Mots-clés:
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PRECEDE
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Résumé :
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"Infirmières en soins intensifs, les auteurs rencontrent souvent des patients greffés hépatiques suite à une cirrhose éthylique. Ces personnes sont souvent très confuses et agitées à leur réveil et ce durant plusieurs jours. Elles présentent des symptômes de sevrage alcoolique. Cela mène les auteurs à penser que ces patients ne sont donc pas totalement sevrés alors qu'en principe, il faut six mois d'abstinence complète avant d'être greffé. Les patients ""omettent"" donc de parler de leur problème d'alcool lors des entretiens et reçoivent donc un nouveau foie avec toutes les contraintes que cela suppose par la suite. Deux questions-problèmes générales sont donc apparues : 1) quels sont les besoins éducationnels des patients greffés hépatiques ? Ressentent-ils des besoins d'information et de formation en éducation pour la santé ? 2) Dans quelles mesures les greffés hépatiques souahitent-ils participer à un programme d'éducation en collectivité ? Pour obtenir une réponse à ces quesitons, les auteurs effectuent une recherche d'intervention en réalisant une analyse de besoins, le but final étant d'améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients greffés du foie. L'enquête s'effectue par entretien semi-dirigé et analyse de contenu."
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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