Résumé :
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L'hépatite C chronique est une maladie récente dans le paysage de la santé publique. Les difficultés liées à l'affection sont les incertitudes quant à son évolution, les thérapeutiques qui ne sont pas efficaces dans tous les cas et qui modifient la qualité de vie des personnes dans totues ses dimensions, le côut économique du suivi médical et médicamenteux. Les individus vont devoir apprendre à vivre cette nouelle expérience e vie. les professionnels de la santé peuvent participer à l'amélioraiton de la qualité de vie. l'éducation thérapeutique apparaît dans le contexte comme une réponse possible complémentaire aux autres approches médicales. Cette recherche exploratoiore de nature qualitative a pour volonté de décrire et comprendre les étapes du processus conduisant à l'amélioration de la qualité de vie des personnes : la perception de la santé, les comportements de santé et les interactions avec les professionnels de la santé. A partir de ces étapes, on a souhaité identifier les besoins potentiels en éducation thérapeutique des personnes séropositives et sous traitement. Dix personnes ont été interviewées dans le cadre du service de gastro-entérologie des Cliniques Universitaires St Luc. La conclusion de cette recherche met en évidence le besoin premier de ses personnes de se raconter. Des perspectives sont proposées dans le cadre de l'institutuin où la recherche a été menée : sensibilisation des professionnels de santé, approche interdisciplinaire, utilisation des ressources disponibles telles les associations de patients, l'entourage familial...
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