Titre :
|
La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ?
|
Auteurs :
|
FRANKARD M.C. ;
RENDERS X.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Louvain-La-Neuve : De Boeck, 2004
|
Collection :
|
Oxalis
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-4561-3
|
Format :
|
240 p.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANT
SANTE MENTALE
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
THEORIE PSYCHANALYTIQUE
PROMOTION DE LA SANTE
SOINS
PREVENTION
|
Mots-clés:
|
ASPECT PSYCHANALYTIQUE
|
Résumé :
|
Quiest un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par des réflexions et des actions thérapeutiques et préventives. Les auteurs proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|