Résumé :
|
Stimulation intense, trop-plein d'informations, multiplication des activités extra-scolaires... au nom d'une course à la performance, nos enfants n'ont plus le temps de rêver ni d'inventer. Parce qu'elle a rencontré trop d'enfants qui souffraient de cette pression, l'auteur plaide pour un retour à la liberté de jouer ...pour jouer tout simplement. Des plages d'inactivités sont en effet de précieux moments qui permettent aux enfants d'exprimer leur désir. Pourquoi le jeu est-il ,écessaire ? En quoi l'inactivité est-elle constructive ? Comment l'enfant peut-il profiter des moments d'ennui ? Quelle place la télévision et les jeux vidéos prennent-ils sur son temps de rêve ? Jusqu'où lui laisser la liberté de choisir ses occupations ? Comment faire en sorter qu'il conserve le plaisir de créer ? L'auteur explique pourquoi ce trop-plein d'activité jugule la richesse de l'imaginaire alors que celle-ci est déterminante pour la créativité et par conséquent les facultés d'adaptation et d'innovation.
|