Résumé :
|
Cet ouvrage présente le résultat d'une pratique enrichie par divers séminaires consacrés à l'apport du conte et de la métaphore en orthophonie. Il ne s'agit pas d'un livre théorique sur les contes, leur pouvoir, leur attrait, leur signification mais d'un savoir-faire, l'auteur précise comment les contes et les métaphore constituent des auxiliaires agréables et efficaces tant au niveau de l'examen que des rééducations. Les contes constituent un excellent exercice de langage oral et écrit, une mobilisation de l'imaginaire, par une nouvelle façon de structurer sa pensée, d'agir sur sa vie en créant soi-même des situations problématiques qui trouvent des issues favorables. Le livre se strucutre en cinq étapes : - la première définit le conte et la métaphore, la deuxième s'emploie à décrire comment on peut fabriquer et utiliser des contes à visée orthophonique, la troisième répertorie des exemples de contes groupés par thèmes, la quatrième propose un entraînement au conte et à la métaphore, enfin la cinquième est constituée d'une série de contes qui peuvent servir de matériel pour les orthophonistes. L'ouvrage s'adresse en premier aux orthophonistes, mais convient également aux pédagogues, psychologues, enseignants...
|