![Promotion de la santé environnementale](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=446343&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.espt.asso.fr%2Fimages%2FVEILLE_DOCUMENTAIRE%2Fcat-ressources-doc%2F1109_IREPS-RA_Guide-promoSE.jpg)
Titre : | Promotion de la santé environnementale |
Auteurs : | Lucie Pelosse, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Clermont-Ferrand [France] : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, 2011 |
Format : | 23 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Il émerge aujourd’hui une réelle prise de conscience des problématiques en santé
Environnementale. En effet, il est de plus en plus clairement établi que l’état dégradé de l’environnement a des impacts sur la santé, même si les données épidémiologiques demeurent complexes à collecter :la multiplicité des facteurs en jeu, la corrélation difficile à établir entre exposition à un milieu dégradé et état de santé détérioré, l’expertise scientifique pas toujours indépendante… sont différentes causes qui expliquent un certain flou dans les données disponibles. Les notions de santé et d’environnement constituent toutes deux des ressources qui ne cessent d’interagir l’une sur l’autre. Un des enjeux majeurs est donc de faire émerger un champ de la promotion de la santé environnementale qui soit suffisamment délimité pour qu’il ne se confonde pas avec la santé ou la promotion de la santé (tel que défini par l’OMS) et suffisamment dynamique pour qu’il puisse intégrer des approches positives comme la promotion de la qualité de vie. L’émergence de la promotion de la santé environnementale suppose un certain nombre de repères pour la pratique des acteurs qui veulent développer des actions : Même si les facteurs environnementaux ont un impact réel sur l’état de santé, il parait nécessaire de ne pas inscrire les démarches pédagogiques uniquement dans une approche par les risques. Bien au contraire, il importe de privilégier une approche positive à travers la notion de qualité de vie. L’information et l’apport de connaissances ont toute leur place dans une démarche éducative mais elles ne sont pas suffisantes. Pour qu’une appropriation d’informations soit possible, ces dernières doivent-être coproduites avec les personnes détentrices de leur propre savoir. Les enjeux de santé environnementale interrogent nécessairement le rapport de l’homme à son environnement. Sans envisager un retour à la mère nature, le modèle de société actuel est difficilement compatible avec les enjeux environnementaux. Il est dès lors nécessaire de faire évoluer ce modèle en mettant en œuvre plusieurs niveaux d’action .Les problématiques en santé environnementale viennent nouvellement questionner la notion de responsabilité en lui conférant des dimensions individuelles, collectives et intergénérationnelles. Ainsi, les acteurs ont à intégrer ces dimensions multiples de la responsabilité dans leurs actions. En pratique, de nombreux acteurs agissent sur leurs territoires autour d’enjeux de santé environnementale. Ces actions peuvent prendre des formes diverses : observation des pratiques, diffusion de connaissances, espaces d’échanges de pratiques, formations, actions éducatives ;qui peuvent toutes s’inscrire dans un cadre de référence général que constitue la promotion de la santé environnementale. La diversité des acteurs tant dans le champ de l’environnement que dans celui de la santé invite à croiser les approches et les compétences afin de porter des actions inscrites durablement dans des partenariats multiples. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO ENVI-F-IRESP | 01001529 | Dossier | RESOdoc | Disponible |
Documents numériques (1)
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