Titre :
|
L'accompagnement éducatif des mineurs isolés étrangers : discours et représentations des éducateurs
|
Auteurs :
|
GOUDET-LAFONT B. ;
LE DU C. ;
MARICHEZ H. ;
RADJACK R. ;
BAUBET T.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (vol. 17.1 n° 49)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-34
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FRANCE
SOCIOLOGIE
PSYCHIATRIE
MINEUR D'AGE
EDUCATEUR
ACCOMPAGNEMENT
FORMATION
ISOLEMENT SOCIAL
REPRESENTATION SOCIALE
ETRANGER
ECHANGE
ALTERITE
ETUDE
SANTE
CULTURE
|
Mots-clés:
|
FRANCE
;
SOCIOLOGIE
;
PSYCHIATRIE
;
MINEUR D'AGE
;
EDUCATEUR
;
ACCOMPAGNEMENT
;
FORMATION
;
ISOLEMENT SOCIAL
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
ETRANGER
;
ECHANGE
;
ALTERITE
;
ETUDE
;
SANTE
;
CULTURE
|
Résumé :
|
Etat de la question : Le travail des professionnels auprès des mineurs isolés étrangers les mets devant un certains nombres de difficultés qui demandent des compétences à la fois spécifiques et complexes. Comment en faciliter l’acquisition ? Quel rôle peut jouer la clinique transculturelle dans la formation des éducateurs ? cette étude propose de travailler sur le discours et les représentations des éducateurs. Elle se situe dans le champ de la psychiatrie transculturelle et s’appuie sur la notion de compétences transculturelles. Méthode : Ce travail participe d’une étude plus globale, pluri-institutionnelle, réunissant des jeunes isolés étrangers et leurs éducateurs en entretiens autour d’objets favorisant la narration...
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT|SCIENTIFIQUE
|