Résumé :
|
Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une sytnhèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scoalires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, ,assistants sociaux, ...) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique. Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différrents points de vue (pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnppsychiatrique) Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain. Les phénomène de violence (tels les abus sexuels, physiques, psychologiques, négligences, ...) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan du développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et de gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention.
|