Titre :
|
Addiction et agressivité chez les adolescents en échec scolaire : approches cognitive, psychodynamique et interculturelle
|
Auteurs :
|
KARRAY A. ;
DERIVOIS D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (vol. 12.2. n° 35)
|
Article en page(s) :
|
pp. 169-177
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FRANCE
MIGRANT
ADOLESCENT
AGRESSIVITE
ADDICTION
ECHEC SCOLAIRE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
INTERCULTURALISME
ANALYSE DES DONNEES
CULTURE
SANTE
|
Mots-clés:
|
FRANCE
;
MIGRANT
;
ADOLESCENT
;
AGRESSIVITE
;
ADDICTION
;
ECHEC SCOLAIRE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
INTERCULTURALISME
;
ANALYSE DES DONNEES
;
CULTURE
;
SANTE
|
Résumé :
|
Ce travail tente d’apporter un éclairage cognitif et psychodynamique aux phénomènes d’addiction et d’agressivité chez les adolescents migrants, de migrants ou « tout venant » confrontés à l’échec scolaire en France. Nous poursuivons deux objectifs. Le premier vise à évaluer le lien entre style cognitif et disposition émotionnelle. Le second porte sur les caractéristiques intrapsychiques et interculturelles sous-jacentes au lien addiction-agressivité-échec scolaire. La recherche est structurée en trois phases : une première phase exploratoire quantitative, une deuxième phase quantitative plus ciblée sur le fonctionnement cognitif et affectif des adolescents, et une troisième qualitative basée sur l’analyse clinique psychopathologique et interculturelle du matériel recueilli. Il s’agit, au final, de comprendre ce qui se joue à travers l’échec scolaire et la répétition des conduites addictives et agressives
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT|SCIENTIFIQUE
|