Titre : | Portes ouvertes à l’école : accueillir l’enfant dans sa/ses langue/s |
Auteurs : | MAIRE-SANDOZ M-O. ; SIMON D-L. ; LAMBERT P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (vol. 12.2. n° 35) |
Article en page(s) : | pp. 169-177 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | FRANCE ; MIGRANT ; ACCUEIL DE L'ENFANT ; ECOLE ; INTEGRATION CULTURELLE ; IDENTITE ; LANGUE PARLEE ; SCOLARISATION ; ENVIRONNEMENT ; CULTURE ; SANTE |
Résumé : | Cet article porte sur l’accueil et la valorisation des langues des enfants en contexte scolaire, et particulièrement la/les langue/s de première socialisation quand celle/s-ci est/sont différente/s de la langue de l’école. Grâce à la mise en œuvre d’activités de type Éveil aux langues, les enfants travaillent simultanément sur plusieurs langues, dont leurs langues « biographiques ». Cette démarche identitaire et collective, qui favorise le lien social, permet d’accueillir chacun/e dans sa langue, et vise une « éducation langagière » ouverte à l’altérité. Elle engage l’ensemble des acteurs de l’espace scolaire dans une approche systémique de l’accueil |
Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
C&S AUT.01 | CS00357 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |