Résumé :
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En cette fin de siècle, la médecine est confrontée à trois types de problèmes : - les maladies chroniques, les risques liés au mode de vie, les difficultés sociales. Conçu pour internvenir en urgence, réparer les organes et guérir des maladies aiguës grâce à la haute technologie, le système de santé ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences. Les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. La médecine doit ainsi opérer une triple révolution : - le patient ne peut plus être l'objet des soins qui lui sont délivrés mais doit être un acteur, l'objectif n'est plus de lutter contre les maladies mais de promouvoir la santé, la démarche basée sur la presciption a été remplacée par un travail d'accompagnement et une démarche éducative, partenariale entre le patient et les soignants. Dans ce livre, des patients, des professionnels de santé et d'éducation témoignent des difficultés et des conditions de réussite de cette entre prise.
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