Résumé :
|
"Depuis dix ans, le principe d'une prévention spécifique du sida auprès des adolescents scolarisés, en Belgique et en France, a pu sembler légitimer une conception et ses stratégies à partir d'une double association axiomatique : entre l'adolescence et une exposition élevée au risque d'infection VIH, entre la nécessité de cette prévention et sa réalisation en milieu scolaire. Ainsi le groupe des adolescents serait-il particulièrement et globalement ""à risques"" de contracter le virus VIH, ainsi l'école serait-elle le cadre privilégié pour diffuser une prévention spécifique de l'infection VIH auprès de ce public. L'auteur commence sa recherche en présentant d'emblée les signes du ""malentendu"" et la question de la santé des jeunes, ensuite son premier chapitre est consacré à ce public-captif qui sont les jeunes scolarisés dit ""à risques"" et la prévention qu'ils subissent, le deuxième chapitre présente une revue de 200 ans de littérature, histoire de l'éducation morale, affective et sexuelle des jeunes, pour enfin analyser dans le dernier chapitre les enjeux idéologiques et éthiques de la prévention du sida. La conclusion de l'auteur est un projet éducatif pour un planning familial en voie de réalisation sur un site étudiant, projet d'écoute et d'accueil d'adolescent en situation difficile, qui s'adresse aux intervenants (parents, enseignants, médecins)."
|