Résumé :
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La question opérationnelle à laquelle la présente recherche se propose de répondre est de savoir si la recherche, en particulier les théories de l'éducation et de la promotion de la santé peuvent, au Congo, alimenter et accompagner, c'est-à-dire servir de support à l'organisation des interventions éducatives en direction des jeunes qui connaissant une activité sexuelle intense, constituent un des groupes vulnérables. L'objectif principal de la recherche consiste en effet à construire un cadre de référence pertinent permettant de développer une méthodologie adéquate d'intervention éducative en direction des jeunes congolais et ainsi favoriser l'adoption de comporteme,nts de protection et faire reculer l'épidémie. Les résultats de cette recherche soulignent l'importance des variables socio-comportementales dans les déterminants de la vulnérabilité au sida chez les jeunes scolarisés à Bukavu. L'approche par les pairs est bien réalisable dans le contexte congolais et peut s'appliquer à la prévention de l'infection au VIH. Cette approche est congruente avec la démarche de promotion de la santé qui vise au total à développer un processus d'empowerment individuel et communautaire.
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