Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (17)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche[...]texte imprimé
Etienne Bourgeois ; Anne Piret ; Léopold Paquay ; FUNDP ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Dans ce chapitre, les auteurs présentent l'analyse sémantique structurale dont la fonction principale est de saisir et de représenter la structure sémantique qui sous-tend un discours. Ils illustrent son fonctionnement à partir d'une recherche m[...]texte imprimé
MARTINIC S. ; PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATOLICA SANTIAGO DE CHILI ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur questionne précisément les conditions d'un processus de catégorisation. Il structure sa discussion autour de trois questions : en quoi consiste le processus de catégorisation, et sur quelles bases définit-on les catégories ? Comment tec[...]texte imprimé
DUFAYS J.L. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Une recherche est proposée en didactique du fre, langue d'enseignement. l'auteur étaye d'abord la légitimité des recherches en didactique des disciplines, plus particulièrement en didactique du fre, ce qui l'amène à proposer une typologie des fo[...]texte imprimé
DE VILLERS G. ; JOASSART C. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Les auteurs prolongent la réflexion de Piet Verhesschen en référence principalement à la littérature francophone. Ils reprennent les quatre questions mais en les focalisant sur des récits qui se centrent sur la construction de l'histoire de vie.[...]texte imprimé
"Dans ce chapitre introductif, l'auteur tente d'abord de cerner brièvement ce que recouvre les ""approches qualitatives"". Ensuite, il en vient à la question centrale de la formulation des critères de qualité des recherches dites qualitatives et[...]texte imprimé
Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2017"L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments[...]texte imprimé
VERHESSCHEN P. ; KATHOLIEK UNIVERSITEIT LEUVEN ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur porte son attention sur les techniques narratives. Sur la base d'un échantillon de 25 études narratives anglo-saxonnes, il voudrait mettre en lumière les critères qui devaient être présents pour permettre une légitimation de ces recherc[...]texte imprimé
Marcel Crahay ; Léopold Paquay | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010"L'auteur situe d'emblée l'opposition ""quantitatif"" versus ""qualitatif"" au niveau épistémologique. Les faits sociaux ont une facette objectivable, mesurable, et quantifiable, mais en même temps, ce sont des construits subjectivement vécus. L[...]texte imprimé
POURTOIS J.P. ; DESMET H. ; Willy Lahaye ; Université de Mons-Hainaut ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Après avoir montré l'artificalité d'un clivage radical entre les approches qualitatives et quantitatives, les auteurs mettent l'accent sur trois critères de scientitificité et leur nécessaire articulation : la validité de la recherche, l'analyse[...]texte imprimé
DUPRIEZ V. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010"L'auteur discute des fondements de la recherche et s'interroge tout particulièrement :""peut-on construire des connaissances générales à partir de cas singuliers ?"" C'est une question centrale dans les recherches qualitatives."texte imprimé
VANHULLE S. ; Université de Genève ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010"L'auteur ouvre le débat et questionne les options de la recherche de JL Dufays. Elle discute d'abord du rôle singulier de la recherche en didactique dans le champ des sciences de l'éducation, elle plaide entre autres, pour une intégration des v[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Christian Maroy ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Dans ce chapitre de conclusions, les auteurs rassemblent quelques acquis des diverses contributions. Comment les chercheurs font-ils fonctionner les critères de qualité dans leurs recherches ? Ils passent en revue les divers critères et discuten[...]texte imprimé
Isabelle Roskam ; VANDENPLAS-HOLPER C. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010"Les auteurs, psychologues de l'éducation, ont réalisé une recherche collaborative qui, à l'origine, visait une évaluation des ""services d'aide précoce"" qui ont pour missions principales d'accompagner les enfants atteints d'un handicap ainsi q[...]texte imprimé
VANDENBERGHE R. ; K.U.LEUVEN ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur renforce l'idée de la nécessaire complémentarité des approches quantitatives et qualitatives. Il montre entre autres que les approches qualitatives sont indispensables pour démêler la complexité des réalités éducatives et pour dégager l[...]texte imprimé
Jean-Marie Van der Maren ; Université de Montréal ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010"L'auteur pose la question centrale de l'ouvrage à savoir quels sont les critères de qualité des recherches qualitatives ? En substance, il répond ""Cela dépend ! Les critères prioritaires varient d'abord selon le type de recherche et les priori[...]texte imprimé
VERHOEVEN M. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur effectue une analyse comparative entre la Belgique et l'Angleterre qui a pour objet d'analyser le traitement scolaire de la différence culturelle et les processus de construction des identités des jeunes issus de l'immigration, dans des[...]