Résumé :
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L'éducation du pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques,....Quelques médecins s'aventurent même hors de leur cabinet et participent à des actions collectives qui ne concernent pas seulement leurs patients, mais la population d'un quartier, d'une école, d'une entreprise, d'une prison.... Ces activités, apparemment très différentes, ont toutes en commun d'exiger des compétences psycho-pédagogiques qui ne relèvent pas de la formation médicale initiale. Et l'éducation des patients ne se réfère en France à aucun modèle théorique, à aucune méthodologie spécifique. En juillet 1996, des médecins généralistes et des professionnels de la santé se sont réunis pendant quatre jours avec l'ambition de contribuer à combler ce manque : cet ouvrage rend compte e leurs travaux. Il aborde les dimensions politiques, éthiques et méthodologiques de l'éducation pour la santé en médecine générale, et analyse des expéreinces pratiques.
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