Résumé :
|
En France, l'obligation du projet d'école fondé sur un travail en équipe interne et externe a précédé la reconnaissance d'une nécessaire formation des enseignants à ces tâches qui leur étaient désormais imposées. Cependant, la multiplication de projets hétérogènes fait ressentir le manque de cadre d'analyse permettant d'appréhender le sens de ce qui se joue à l'heure actuelle pour le système éducatif et pour ses acteurs. Cet ouvrage utilise les données d'enquêtes extensives nationales, de monographies ou études de cas menées par une soixantaine d'enseignants, de formateurs, d'inspecteurs, des responsables de formation du premier et du second degré associés à une recherche de l'INRP sur cinq ans, pour réaliser un travail de conceptualisation du partenariat. Les distinctions opérées entre les usages de notions telles que celles d'ouverture et de collaboration, de réseau et d'équipe, de partenaire et d'intervenant extérieur, de contrat implicite et explicite, aboutissent, non à une définition uniforme du partenariat, mais au repérage de types de fonctionnement correspondant à des besoins différents de la pratique.
|