Titre :
|
Spécificités de prise en charge de certaines populations : les conduites addictives chez le sportif (2007)
|
Auteurs :
|
MANGON E.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (Vol. 29 n° 4, DECEMBRE 2007)
|
Article en page(s) :
|
pp. 434-442
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
ADDICTION
DROGUE
SPORT
DOPAGE
PRODUIT STIMULANT
PRISE EN CHARGE
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
POLYCONSOMMATION
;
SPORT
;
DOPAGE
;
PRODUIT STIMULANT
;
PRISE EN CHARGE
;
CORTICOIDE
;
ANABOLISANT
;
export 2016
|
Résumé :
|
"Nous proposons d'examiner les rapports entre le sport et l'usage de substances dopantes et/ou psychoactives. Au-delà du dopage, il est nécessaire de s'intéresser à l'ensemble des conduites addictives des sportifs et ce, aux différents moments de leur trajectoire sportive. Les liens sport-produit sont variables selon la substance considérée, le sport étudié et de surcroît très sensibles aux indicateurs choisis pour mesurer l'intensité de la pratique sportive. Un sous-groupe de sportifs à risque semble s'esquisser. Les produits les plus spécifiques sont les stéroïdes anabolisants et le ""pot belge"". Les risques d'abus et de dépendance sont bien réels, cependant, la connaissance des pratiques des usagers et des risques sanitaires encourus mérite d'être développée. La problématique addictive varie en fonction de l'intentionnalité de l'usage, une consommation à des fins de performance se différenciant d'une consommation dans un but hédonique. En clinique, il est souvent noté une intrication des conduites sportives et addictives. Nous présentons le concept de codépendance. Un dispositif de soin doit se développer au plus près des sportifs pour favoriser le repérage précoce et la prise en charge de ces conduites addictives. Une articulation avec les différents acteurs du monde du sport est primordiale. La période de l'interruption de carrière mérite une attention soutenue."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|