Résumé :
|
Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la crise actuelle de l'enseignement. D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, éduquer propose de manière didactique les bases indispensables à l'nalyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignementl'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu de désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socioéconomique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les déveloopements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Eduquer fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
|