Titre :
|
L'activité quotidienne des enseignants en classe du secondaire : émergence d'une nouvelle fonction (2002)
|
Auteurs :
|
CASALFIORE S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (Vol. 7 n° 4, cahier n° 25)
|
Article en page(s) :
|
pp.17-21
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ACTIVITE
ENSEIGNANT
ORGANISATION
ATTENTION
SAVOIR
|
Mots-clés:
|
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
ACTIVITE
;
ENSEIGNANT
;
ORGANISATION
;
ORGANISATION DU TRAVAIL
;
ATTENTION
;
SAVOIR
;
DISCIPLINE
;
export 2016
|
Résumé :
|
Les propos tenus ici s'appuient sur les résultats d'une étude menée auprès des enseignants du secondaire sur la façon dont ils structurent leur activité quotidienne en classe. Le présent article revient sur l'examen des fonctions qui|structurent l'activité des enseignants. Au-delà de la gestion de l'ordre et de la gestion de la matière, une nouvelle fonction semble émerger. Cette dernière s'articulerait autour d'un souci plus grand d'intégrer les savoirs scolaires au sens qu'ils pourraient prendre pour les élèves. Ce texte discute l'hypothèse selon laquelle l'apparition de cette fonction vient transformer l'activité quotidienne des enseignants en classe pour répondre à la crise de légitimité que le système scolaire subit actuellement.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|