Titre :
|
Images mentales et stratégies d'apprentissage : explication et critique. Les outils modernes de la gestion mentale
|
Auteurs :
|
GREBOT E.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : ESF, 1994
|
Collection :
|
Formation permanente en sciences humaines
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-1039-2
|
Format :
|
117 + 62 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
tab., graph.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE MENTALE
IDENTITE
PSYCHOLOGIE
image
MEMOIRE
AFFECTIVITE
PHILOSOPHIE
METHODOLOGIE
|
Mots-clés:
|
PERCEPTION VISUELLE
;
PERCEPTION AUDITIVE
|
Résumé :
|
"Ce livre présente les apports et les limites de la ""gestion mentale"". Il intéresse donc tout pédagogue, formateur, rééducateur et conseiller qui s'interroge sur les activités mentales et les stratégies d'apprentissage. Se trouveront confrontées ici certaines connaissances théoriques sur la cognition humaine et les notions d'évocations visuelles et ""auditives"" telles que les définit Antoine de la Garanderie. En effet, les recherches sur les images dans les activités mentales comme l'attention, la mémorisation, la compréhension de textes et la résolution de problèmes complètent la ""gestion mentale"", la questionnent et permettent de critiquer certaines des notions qu'elle utilise. Les recherches sur l'apprentissage considérent les images mentales comme une forme singulière de représentations parmi d'autres. Ces études expliquent pourquoi et comment les images mentales jouent un rôle indéniable dans l'apprentissage."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|