Résumé :
|
Contexte : la consommation de cigarettes, de cannabis et d'alcool par les adolescents est actuellement au cœur des débats politiques. L'influence des amis est l'un des facteurs de consommation. Cette recherche explore un outil d'éducation à l'attention des jeunes publics : la fiche Ageven. Ce dispositif peut être utilisé pour les aider à prendre conscience de l'influence des amis dans leurs parcours de consommations. Cette méthode, en gestation, souhaite ainsi amorcer chez les consommateurs une démarche d'arrêt ou de réduction de la consommation. Méthodes : cet outil a été testé auprès de 30 étudiants âgés de 18 à 22 ans, consommateurs ou non-consommateurs, afin d'étudier sa réception et vérifier son impact sur les consommateurs. Le test a pris la forme d'un atelier de discussion collective autour de l'influence des amis et de la perte de liberté face à la pression des pairs. Pour que les participants repèrent plus facilement cette influence, nous les avons invités à reconstituer leur parcours de vie à l'aide de la fiche Ageven. A la fin de la séance, un questionnaire a été auto-administré afin d'évaluer son effet sur les consommateurs. Résultats : les résultats issus de cette expérimentation confirment l'impact de la fiche Ageven sur la prise de conscience de l'influence sociale des pairs. Cette fiche a notamment eu un impact sur les consommateurs de cigarettes qui souhaitaient entamer une démarche d'arrêt ou de réduction de la consommation avant leur participation à cette expérimentation, en contribuant à renforcer ce projet. Conclusion : les résultats de ce test comportent des limites du fait de la taille de l'échantillon, des caractéristiques des participants, ou de la méthode pour évaluer l'efficacité du dispositif. Toutefois, ils ont permis d'examiner l'accueil et l'impact de cet outil auprès de cet échantillon.
|