Titre :
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Dépression et toxicomanie à l’adolescence : intervenir ensemble pour prévenir le suicide
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Auteurs :
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RENAUD J. ;
ZANGA J.C. ;
MIKEDIS T. ;
BLONDIN LAVOIE D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Drogues, santé et société (Vol. 14 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 196-212
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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TOXICOMANIE
ADDICTION
DROGUE
JEUNE
ADOLESCENT
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
DEPRESSION
SUICIDE
PREVENTION
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Mots-clés:
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TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
JEUNE
;
ADOLESCENT
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
DEPRESSION
;
SUICIDE
;
PREVENTION
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Résumé :
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Les multiples défis que pose l’adolescence sont évidents pour tous : place dans la famille, socialisation avec les pairs, apprentissage tant intellectuel, que sportif ou artistique. Qu’en est-il lorsqu’en chemin l’adolescent développe un problème de dépression, une utilisation répétée de substances et un risque suicidaire accru ? La course à obstacles ne fait que commencer pour les proches et les intervenants impliqués, qui peuvent rapidement se sentir submergés par la situation. Comment intervenir efficacement auprès de ces jeunes et de leurs familles ? Cette problématique comporte des enjeux cliniques, psychosociaux et de confidentialité auxquels les différents intervenants sont confrontés. Cet article de réflexion porte sur les pratiques cliniques entourant le traitement des adolescents aux prises avec une dépression, une problématique suicidaire et une utilisation de substances. Celle-ci s’appuie sur notre pratique clinique à l’Institut Douglas dans un programme spécialisé en 2e et 3e lignes dans la prise en charge des adolescents aux prises avec la dépression. L’examen de la littérature scientifique permet d’étoffer cette réflexion. Il nous faut chercher des pistes de solution concertées quant à ces défis de taille, qui peuvent souvent conduire les intervenants en marge de leurs pratiques usuelles. Nous présenterons d’une part les articulations entre la dépression et la toxicomanie à l’adolescence, et réfléchirons d’autre part sur l’amélioration du cadre d’évaluation et d’intervention en lien avec le phénomène du suicide pendant cette phase du développement.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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