Résumé :
|
Dans les pays en développement, les enseignats des agents de santé communautaire ont pour tâche importante d'apprendre au personnel les prestations de soins de santé primaires, mais beaucoup d'entre eux n'ont pratiquement aucune expérience des méthodes pédagogiques. Le présent manuel explique les principes fondamentaux de l'enseignement et décrit les différentes méthodes actuellement utilisées. Il comprend quatre parties : décider ce que les élèves doivent apprendre, choisir et appliquer des méthodes d'enseignement appropriées, évaluer les connaissances des élèves et préparer le matériel et les manuels pédagogiques qui conviennent. Dans tout ce manuel, l'auteur souligne, qu'il importe de former les élèves à appliquer les compétences et les connaissances appropriées plutôt qu'à simplement connaître les faits. Cette deuxième édition a été considérablement revue et actualisée et elle comprend un nouveau chapitre sur la planification d'une séance d'enseignement, ainsi que des sections sur l'évaluation des cours et des matériels pédagogiques, sur la manière de former les élèves qui ne savent pas lire, et sur le traitement de texte et l'emploi des ordinateurs de bureau. Rédigé dans un langage non technique, ce manuelk sera extêmement précieux pour les enseignants des agents de santé communautaires et pour tous ceux qui participent à la planification des cours et des manuels destinés au personnel de santé des pays en développement. Il sera également utile pour les étudiants des écoles de médecine et des centres de formation qui auront peut-être pour mission par la suite de former les autres membres de l'équipe de santé.
|