Résumé :
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Du début des années 1970 à la fin des années 1990, le docteur Claude Olievenstein incarnera le « problème drogue » sur le petit écran et dans les journaux au point de devenir le « Monsieur Drogue ». L’émergence de ce personnage médiatique est issue de la rencontre d’une personnalité, d’un produit et d’un moment socio-culturel, ce qui n’est pas sans rappeler sa définition de la toxicomanie. Qui est donc ce Monsieur Drogue ? Cet article se propose d’explorer les différentes facettes de ce personnage complexe et contradictoire, ardent défenseur des personnes toxicomanes allant jusqu’à faire don de sa personne et fondateur du centre expérimental Marmottan. Remarquable pour son sens de la formule, tantôt parano et moraliste, tantôt visionnaire et provocateur, il prend un sérieux coup de vieux après l’épidémie du sida. Le personnage de Monsieur Drogue disparaît avec le XXe siècle, sans connaître ni être reconnu par le média le plus en vogue : Internet.
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