Titre :
|
Comment organiser la prévention des assuétudes à l’école : promouvoir plutôt que prévenir (2010)
|
Auteurs :
|
DE CROMBRUGGHE G. ;
Michel Dupuis ;
KAUFFMAN D. ;
Julien Nève
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 57, Automne 2010)
|
Article en page(s) :
|
pp. 26-31
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
ADDICTION
DROGUE
ECOLE
PREVENTION
MILIEU SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
BELGIQUE
COMMUNAUTE FRANCAISE
FORMATION D'ENSEIGNANT
METHODOLOGIE
TRAVAIL EN GROUPE
APPROCHE PARTICIPATIVE
ENSEIGNANT
ELEVE
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
ECOLE
;
PREVENTION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
BELGIQUE
;
COMMUNAUTE FRANCAISE
;
FORMATION D'ENSEIGNANT
;
METHODOLOGIE
;
TRAVAIL EN GROUPE
;
APPROCHE PARTICIPATIVE
;
ENSEIGNANT
;
ELEVE
|
Résumé :
|
Spécialisée dans la mise en place de programmes de développement des compétences-ressources des jeunes, l’asbl Prospective-Jeunesse intervient régulièrement en milieu scolaire pour former et accompagner les référents adultes (enseignants, parents, personnels encadrant…) dans l’élaboration d’un projet de prévention des risques liés aux usages de drogues. Après un aperçu du cadre conceptuel dans lequel l’asbl entend inscrire sa démarche, nous présenterons quelques repères méthodologiques guidant nos interventions auprès des acteurs scolaires.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|