Résumé :
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Cet article se propose de traiter des usages adolescents des outils de la communication à distance au travers de la double question de la volonté d’autonomisation avec la famille d’une part, et du désir de rapprochement avec les pairs d’autre part. Nous aborderons donc, en premier lieu, les formes de négociation au sein des foyers et les notions de compétences différenciées entre parents et enfants qui rendent difficile le contrôle par les premiers des usages des seconds. Nous traiterons ensuite de cette volonté farouche de faire groupe. Nous discuterons pour ce faire les appuis que représentent l’anonymat pour de nombreuses formes d’expérimentations sociales, la façon dont les groupes vivent en dehors de leur espace local d’inscription. Nous examinerons enfin les formes d’objectivation relationnelles et les nouvelles popularités médiatiques liées aux nombreux recensements et comptages opérés par les outils de mise en relation. Notre analyse nous poussera, à terme, à favoriser un contrôle modéré de ces univers de la communication à distance où l’expérimentation fait partie des règles du jeu et des moyens d’apprendre.
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