Titre : | Jeux vidéo : "entre nouvelle culture et séductions de la ""dyade numérique""" |
Auteurs : | Serge Tisseron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. 15 n° 1) |
Article en page(s) : | pp. 21-40 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; CYBERDEPENDANCE ; JEU VIDEO ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; ESTIME DE SOI ; INDIVIDUATION ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; RELATION ADULTE-ENFANT ; INTENTION POSITIVE |
Résumé : | Les jeux vidéo accompagnent aujourd'hui les adolescents sur le chemin de l'enfance à l'âge adulte. Cependant, ils ont aussi des dangers, notamment chez les jeunes insécurisés qui ont vécu des souffrances précoces ou qui ont un défaut d'estime d'eux-mêmes: ils attendent de leur ordinateur l'équivalent d'une présence maternelle idéale. Mais les jeux vidéo sont également inséparables du mélange de fascination et de répulsion qu'ont toujours suscité les images, et du développement d'une nouvelle culture qui bouleverse les rapports à soi-même, aux autres, aux images et à la connaissance. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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NADJA.REV.11.2 | NA00240 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |