Résumé :
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"Les professionnels de l'éducation, du soin et de la prévention auprès des adolescents et des jeunes adultes (12-25 ans) manquent généralement d'information sur les outils disponibles pour repérer et évaluer les consommations de substances psychoactives. Un groupe international francophone s'est constitué pour présenter de façon synthétique les outils disponibles en français et leurs différents niveaux de validation. Méthode: chaque outil a fait l'objet d'un examen portant sur sa validation et les expériences d'utilisation. Le groupe a examiné l'ensemble des données, notamment la qualité des études évaluant les performances de chacun des outils. Résultats: les outils de repérage et d'évaluation des situations doivent être distingués. Les premiers sont destinés prioritairement aux intervenants de première ligne, les seconds aux spécialistes de l'aide médicopsychologique auprès des jeunes. Parmi les premiers, tous sont faciles d'apprentissage et d'usage, et si certains sont spécifiques d'un produit (alcool ou cannabis), d'autres visent l'ensemble des consommations dangereuses. Les évaluations standardisées permettent d'ajuster la réponse aux problèmes, y compris les comorbidités psychiatriques, mais nécessitent une formation. Conclusion: utiliser les outils de repérage et d'évaluation standardisés les mieux validés apporte aux intervenants une approche plus précise des problématiques. Leur usage en ""milieu naturel"" est déjà adopté au Québec, mais il doit encore faire l’objet d'une évaluation sur les effets sociaux d'une utilisation de grande envergure en Europe francophone ."
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