Résumé :
|
Cette réflexion porte sur l'altération des performances scolaires chez la plupart des consommateurs quotidiens de cannabis et sur l'aide que ces adolescents peuvent recevoir. Psychologue dans un Point Accueil Écoute Jeunes, l'auteur observe que les difficultés d'apprentissage et de mémorisation dues à un usage de cannabis provoquent de nombreux redoublements et que les élèves des filières scientifiques sont particulièrement exposés à une érosion de leurs résultats (sans omettre - sur un autre plan - les risques d'accident chez les élèves de lycée technique). Il développe deux observations cliniques: Myriam, qui a repris sa scolarité en main au gré d'entretiens de guidance, et Emmanuel, qu'un attachement prononcé au produit - sur fond de difficultés psychologiques insistantes et d'absence de dialogue familial - a conduit à J'échec scolaire. Comment sensibiliser les adolescents aux effets déscolarisants de l'usage intensif de cannabis et prendre la mesure du mal-être sous-jacent? L'auteur recommande que le personnel des collèges et des lycées soit suffisamment formé et soutenu - tant en interne que par ses partenaires sanitaires pour être en capacité de repérer, d'écouter puis d'orienter les élèves qui consomment du cannabis et, plus globalement, ceux qui s'engagent dans des prises de risque excessives, vers les structures spécialisées.
|