Résumé :
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"Ecrit dans une perspective ethnologique, cet article s'attache à analyser les représentations sociales du cannabis chez les consommateurs français de classe moyenne. fruit d'une recherche de terrain de plusieurs années, il dépeint la dualité des imaginaires, valeurs et opinions attachés au cannabis, cristallisée dans l'opposition emblématique entre ses deux formes matérielles les plus répandues: l'herbe et le ""shit"" (la résine). Les deux substances, via leurs symboliques respectives, mais aussi de par la teneur et la signification des pratiques différenciées qui y sont associées, viennent polariser les idées que se font les consommateurs de ""leur"" drogue. Celles-ci se déclinent entre tradition et modernité entre vertus médicinales et risques sanitaires et sociaux. C'est la distance supposée à une Nature idéalisée qui organise la hiérarchisation de l'herbe et du shit: le produit agricole est considéré comme plus ""pur"" que le produit manufacturé, lui-même supérieur au produit ""marchandisé"". Au-delà, c'est l'ambivalence de notre société dans son rapport au toxique qui se dessine, de la fascination à la répulsion, de la maîtrise des corps à l'expérimentation des sensations."
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