Résumé :
|
La France, malgré des progrès récents, détient l'une des premières places en Europe pour le nombre de tués sur la route par million d'habitants, parmi lesquels les jeunes de 15-24 ans représentent le quart. La part attribuable à l'alcool dans la responsabilité d'accidents mortels reste stable, de l'ordre de 30%, et renvoie à la nécessité de la prévention tout au long de l'éducation et de l'apprentissage de la conduite. L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact de la sensibilisation au risque alcool durant la formation pour le permis de conduire. Méthodologie: un questionnaire en autopassation a été adressé à plus de 1500 titulaires du permis - ayant suivi leur formation depuis moins de trois ans, dans 22 écoles de conduite, en région Rhône-Alpes - pour spécifier les niveaux de sensibilisation au risque alcool et les comportements routiers. Résultats: plus de la moitié des jeunes conducteurs ont reçu des informations, mais pas de cours théorique ni d'utilisation de simulateur. L'efficacité globale n'est pas démontrée, mais l'apprentissage anticipé à la conduite, qui intègre plus souvent une prévention aux risques liés à l'alcool, est corrélé à des conduites plus souvent conformes à la réglementation. Conclusion: les jeunes conducteurs émettent des réserves sur le contenu actuel des formations et sont favorables à un apprentissage plus complet, incluant une participation citoyenne en articulation avec des actions de prévention dès l'école.
|