![L'usage de psychotropes en free-party](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=389613&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | L'usage de psychotropes en free-party : désordre ou critique? |
Auteurs : | HOAREAU E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. 9 n° 03-04) |
Article en page(s) : | pp.79-94 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; RITE ; PLAISIR ; GOUT DU RISQUE ; SOCIALISATION ; RAVE ; MILIEU FESTIF ; ETAT DE CONSCIENCE MODIFIE ; ORDALIE ; INITIATION |
Résumé : | Cette recherche repose sur mon expérience personnelle des free-partys : ce qui m'intriguait était l'aspect répété de la pratique des états de conscience modifiés dans un espace-temps ritualisé bien qu'étant stigmatisée car induisant des modifications physiologiques et psychologiques plus ou moins importantes et réversibles chez les individus. Le problème était de savoir si les free-partys en rassemblant plusieurs centaines ou milliers de personnes autour de l'accès à un état modifié de conscience favorisent l'adoption d'un mode de consommation régulier voire exponentiel de substances psychotropes hors de tout contrôle social et policier. Or dans le discours des teufers la pratique de modification de l'état de conscience est surtout une composante de la fête et non un but en soi . La pratique prend sens par rapport à l'éventualité des risques elle même : ses significations sociales se distribuent sur deux axes socio-anthropologiques le rite ordalique et le rite initiatique. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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NADJA.REV.05 | NA00149 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |