Résumé :
|
Dans cet article, nous essaierons d'appliquer une approche expérimentale ayant comme but l' étude de la diffusion des drogues chez les adolescents. La théorie des représentations sociales nous procure le cadre théorique justifiant la mise en place d'une manipulation 2x2. Illégalité et addiction sont choisies comme éléments centraux à la représentation sociale de la drogue. Ces éléments, associés ici à une substance fictive, sont soit confirmés soit niés à la présentation d'un texte aux jeunes gens. Juste après la présentation du texte, les adolescents sont invités à catégoriser la substance en lui attribuant des qualités positives ou négatives. Nos hypothèses sont confirmées et l' élément « addiction » semble avoir une position plus importante que l'élement «illégalité». De plus, dans le cas de catégorisation de la substance comme drogue, il semble que les qualités négatives augmentent proportionnellement aux qualités positives.|Enfin, nous examinons l' intérêt provoqué par le texte chez les adolescents dans chaque condition expérimentale.
|