Résumé :
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"Assurance qualité, certification, accréditation, événements indésirables, gestion des risques, structures, processus, procédure, recherche d'excellence. Ce vocabulaire ésotérique semble éloigné de nos pratiques. Et pourtant, lorsque, au cours d'une réunion institutionnelle, nous débattons de l'état de nos locaux, de la manière d'accueillir les patients, du bien-fondé des traitements de substitution, nous entrons, sans le savoir, dans une démarche d'évaluation de la qualité des structures, des procédures et du résultat des soins selon une approche implicite. Toutes ces notions, issues du monde de l'industrie, ont pris pied dans l'univers de la santé, aux États-Unis d'abord, puis en Europe : la procédure d'accréditation des hôpitaux français est en cours, les institutions médico-sociales suivront. Quoi que nous puissions penser du "" management participatif "", de "" l'implication des salariés "" et autres effets du néolibéralisme qui imprègnent notre société, nous ne pouvons plus ignorer ce qu'une "" démarche qualité "" peut apporter à nos patients, ne serait-ce qu'en privilégiant l'adéquation entre l'offre de soins et leurs besoins exprimés, en déplaçant l'intérêt des soignants d'une analyse des pratiques et des compétences vers une analyse des facteurs organisationnels (à l'origine de 85 % des événements indésirables)."
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