Titre :
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Mobilité et quasi-marche scolaire : quelques éléments de réflexion sur les transformations du rapport social école-famille (2002)
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Auteurs :
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DAUPHIN N. ;
VERHOEVEN M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (Vol. 7 n° 4, cahier n° 25)
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Article en page(s) :
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pp.22-27
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ECOLE
PEDAGOGIE
PARENT
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
SCOLARITE
COMMUNICATION
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Mots-clés:
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ENSEIGNEMENT
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ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
ECOLE
;
PEDAGOGIE
;
PARENT
;
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
;
SCOLARITE
;
COMMUNICATION
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Résumé :
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"En tentant de comprendre le phénomène du ""zapping scolaire"" (les changements d'école en cours de cycle ou d'année) dans le fondamental, notre équipe s'est interrogée sur les transformations du rapport école-familles. En effet, à une époque où l'implication des parents dans la vie scolaire est de plus en plus encouragée, la mobilité scolaire peut être lue comme un signe de la difficulté de construire un ""contrat"" social et pédagogique tenable entre les parents et l'école. A partir d'études de cas dans six établissements primaires, cet article dégage deux axes d'analyse des transformations du ""rapport social familles-école"" : d'une part, l'essor de mécanismes de ""quasi-marché"" , d'autre part, la crise du cadre classique de l ' institution scolaire."
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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