Résumé :
|
Cette rencontre internationale était axée sur trois thèmes : l'évaluation du fonctionnement des institutions, l'évaluation des programmes de formation et l'évaluateur face aux objectifs terminaux d'intégration (24 communications). Evaluer, c'est jeter un regard, exclusif d'autres regards, sur une réalité et l'évaluateur doit se convaincre qu'il ne comprend pas le phénomène mieux que ses partenaires mais qu'il le comprend autrement. La complexité de l'objet d'étude comme celle de la démarche de l'évaluateur exigent la modestie de ce dernier. Cette relativité des produits obtenus n'incite-t-elle pas à une perte de confience de l'évaluateur, voire à une démobilisation ? Ces rencontres ont seulement souligné une indispensable prudence : - varier au maximum les situations d'apprentissage et les activités au risque d'alourdir le processus, - différencier en fonction des sujets et des destinataires, avec des conséquences institutionnelles au niveau de la certification, - croiser la diversité des points de vue et organiser la confrontation à des référenciels multiples même si leur articulation pose de redoutables problèmes. Chaque communication a fait l'objet d'une analyse documentaire.
|