Résumé :
|
Depuis quelques décennies, la psychologie sociale a connu un essor considérable. A de rares exeptions près, telle par exemple les recherches de Milgram sur la soumission à l'autorité, ces travaux n'ont guère eu de retentissement auprès du public de langue romane. Cet état de fait peut surprendre dans la mesure où aucune pratique psychologique ne peut se concevoir en dehors d'une référence au social. Le présent ouvrage veut combler cette lacune en introduisant ses lecteurs à quelques uns des grands phénomènes de la relation sociale : processus d'influence, agression, altruisme, attraction, erreurs d'attribution, etc.. Les thèmes sélectionnés montreront à suffisance que les recherches de psychologie sociale, effectuées en laboratoire, offrent d'innombrables possibilités d'application. Le contenu de la version 1997 n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979. Il s'adresse à des étudiants de premier et de second cycle en sciences humaines avec l'espoir d'intéreser également les professeurs. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements. La première partie du livre traite de la sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux,...La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur chagement, l'impact des normes et des rôles, le conformise et l'innovation.
|